Présentation

LE QI GONG 

Vieille de  plus 2000ans !!! Avec des millions de pratiquants sur toute la planète dont plus de 30.000 en France, cette «  gymnastique de santé » est issue de la médecine traditionnelle chinoise et a de plus en plus d’adeptes.

C’est quoi exactement ?

Moins connu que le Tai Qi Chuan avec lequel il est souvent confondu pour ses enchaînements lents et fluides, le Qi Gong n’est pas un art martial.

Branche à part entière de la médecine chinoise, à action préventive, le Qi Gong fait circuler l’énergie vitale ou «  Qi » qui circule dans le corps pour retrouver l’harmonie et le bien être facteurs d’une bonne santé.

Il s’appuie sur trois éléments essentiels : la respiration avec le travail du souffle, la concentration de l’esprit et le mouvement du corps.

Pour qui ? 

 Pour tous   à partir de  7 ans.   Il n’y a pas de contre indications.

Comment se déroule une séance ?

En groupe, debout ou assis selon les exercices.

Par le respect d’une posture  verticale, on met en relation le yang qui vient du Ciel et le yin, qui vient de la Terre.

 La plupart du temps une séance commence par des autos massages (visage, membres…), des exercices d’assouplissement de certaines zones du corps (tête, nuque, épaules…). Puis la répétition de mouvements synchronisés à la respiration permet de dénouer  les tensions du corps libérant ainsi  les voies d’énergie par lesquelles circule le «  qi » : les méridiens.

 Quels bénéfices en attendre ? 

 La détente immédiate. Au fil de la pratique  des mouvements fluides et relâchés, la souplesse s’installe.

 La prévention de nombreuses pathologies permettant une réduction des risques notamment en rhumatologie, en cardiologie, en neurologie, en gérontologie en permettant le maintien de l'autonomie chez la personne âgée.

 

Une pratique régulière permet, à moyen terme, de renforcer l’immunité et de stimuler la vitalité : le stress et l’anxiété diminuent, l’hypertension artérielle baisse.

 Dans les cas de traitement de maladies longues, le Qi Gong accompagne certaines thérapies et en diminue les effets comme par exemple les nausées dans le cas des chimiothérapies.

L’amdep propose des ateliers hebdomadaires en groupe,des  ateliers en week end tout au long de l’année à Marseille et les environs,des pratiques en extérieur( Marseille, Aubagne...), des stages d'été.

Elle propose également des séances en institutions: Education nationale,Hôpitaux (Qi qong pour les seniors par exemple.....) ainsi que des séances individuelles.

 

En janvier 2013  débutera une formation individuelle sur 3 ans afin de permettre à chacun(e) un approfondissement théorique et pratique de la pratique personnelle ainsi que l'ouverture de chemins nouveaux tant sur le plan personnel que professionnel.  .

Les dossiers d'inscription sont à retirer avant le 10 novembre. Les inscriptions seront closes le 30 Novembre 2012.

 

  

 

 

http://www.fairedusportamarseille.com/Le-qi-qong.html

 

1 vote. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×